Programme

Le programme que nous vous proposons de découvrir est simple.


Nul besoin de choisir votre parcours pédagogique, il est identique pour tout.es les élèves qui intègrent une promotion et s’engagent donc à suivre l’intégralité de la formation.

 

La formation, en accord avec la FFK se déroule sur deux années, soit 25 sessions de trois jours ( vendredi, samedi et dimanche ) et 600 heures de cours en présentiel. À cela se rajoute un travail personnel, hors de l’école, équivalent à 1/3 des heures effectuées, validées par les formateurs sous forme de questionnaire permettant un suivi pédagogique.

Les horaires de cours : 9h00 à 13h00 et de 14h30 à 18h30.

 

Ainsi chaque apprenant·e (entre 10 et 20 maximum) a un livret de formation qui lui servira à l’obtention du certificat et de référence de suivi de formation dans le cas où la Kinésiologie recevrait une reconnaissance officielle.

 

Les apprenant·es disposent d’un calendrier précis des cours dès la première journée de formation, leur permettant de connaître à l’avance le contenu des cours qui seront présentés.

 Demandez le programme en cliquant sur l'image ci-dessous

programme_edited_edited_edited.png

Objectif de la formation

 

Les actions de formation d’Eklosion concourent au développement des compétences entrant dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle, telles que prévues par les articles L6313-1 à 7, R6313-1 à 8 et R6423-1 du Code du travail.

 

Objectif : le parcours pédagogique permet d’atteindre un objectif professionnel : obtenir la certification de praticien·nes en Kinésiologie. Dès l’obtention du Certificat par l’apprenant·e, il ou elle sera en mesure d’exercer en cabinet. Eklosion s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre à l’apprenant·e d’acquérir les connaissances, capacités et comportements adéquats à l’exercice de cette profession.

 

La kinésiologie est en plein essor, les centres de formation et les cabinets en Kinésiologie se multiplient, la Fédération Française de kinésiologie met tout en œuvre pour la reconnaissance de la profession, les média parlent de cette approche régulièrement et la notoriété publique s’étend. Le métier de Kinésiologue est donc un métier d’avenir.

 

Organisation de la formation

 

Lieu de formation:      37, rue Barthélémy Thimonnier  - Centre Galaxie

                              87280 LIMOGES ZI NORD

 

Les conditions générales dans lesquelles la formation est dispensée :

Les moyens matériels : un parking prévu pour chaque apprenant·e, dans une zone industrielle riche de commerces de bouche et d’hôtellerie, près d’un centre commercial. La formation est dispensée dans des locaux lumineux, aux normes accessibilité handicap, climatisés et sécurisés qui comprennent une zone équipée pour les repas (frigo, four à micro-onde, tables, chaises, vaisselle, cafetière et bouilloire). La zone pédagogique est équipée de tables de massage adaptées aux mises en pratique des techniques et protocoles kinésiologiques, de chaises, de paperboard et tableau, d’un vidéo projecteur et de matériel pédagogiques divers (livres, affiches, essences de fleur, modèles anatomiques, posters).

 

Les moyens humains : une équipe pédagogique professionnelle, soudée, enthousiaste, partageant les mêmes valeurs et la même conception pédagogique, professionnelle. Les diplômes, titres ou références des personnes chargées de la formation sont :

  • Pour les Enseignantes en Kinésiologie : Certificat de Praticien·ne en Kinésiologie

  • Pour les autres Enseignantes : Master en psychologie, Capes, CRPE, Maîtrise Sciences du Langage, Certifications de conseillère conjugale et familiale.

Les moyens pédagogiques et techniques : Alternance de cours magistraux et de mises en pratique, mobilisant différents supports tels que les supports papier (classeurs de cours donnés aux apprenant·es, planches illustrées…), supports vidéo, modèles anatomiques, etc