Métier et compétences des Kinésiologues

Eklosion délivre des Attestation de Compétence au métier de Kinésiologue avec un taux de réussite de 88%. Cette attestation est obtenue par une formation de deux années soit 600 heures équivalant à 25 modules de trois jours (vendredi, samedi et dimanche)

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). En cas de situation de handicap, veuillez nous consulter pour étudier avec notre référent handicap la faisabilité et l'adaptation de l'action de formation.

Définition du Métier de Kinésiologue

Selon la Fédération Française de Kinésiologie (FFK), fédération historique depuis 1992, la kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle propose différentes techniques qui utilisent de façon heuristique la réaction musculaire au stress.

 

Autrement dit cette pratique permet de découvrir les choses que l'on ignore sur soi, à son propre rythme et en totale autonomie. Elle implique les clients et clientes dans la découverte de leurs blessures, malaises, attitudes, conditionnements, mais aussi de leur potentiel et de leurs propres solutions. Le but du travail kinésiologique est de permettre à tout individu d’accéder au meilleur de ses capacités et de cheminer vers son plus haut bien.

 

Les kinésiologues ne se substituent en aucune manière aux médecins et plus largement aux professionnel·les du monde médical, seul·es habilité·es à prendre en charge la maladie, les douleurs, les infections, les lésions, les urgences…. Ils interviennent en complément de ces dernier·es et ne font aucun diagnostic.

 

Lors d’un entretien de départ, basé sur une écoute bienveillante, la personne qui vient en séance, évoque son histoire, c’est le temps de l’anamnèse. Les protocoles et techniques choisies par le test musculaire utilisées par la suite, lui permettent de prendre davantage conscience de son potentiel.Elle devient responsable de ses progrès, de ses échecs et de ses réussites comme matière d’enseignement. Elle mobilise de nouveaux savoir-faire pour atteindre le meilleur état possible de bien-être physique, mental et social.

 

 

Dans un profond respect du rythme de la personne, les kinésiologues s’engagent à toujours travailler avec ouverture et transparence.

Activités professionnelles des Kinésiologues

Les activités professionnelles principales sont

1.      Accueil des différents publics : la bonne posture, la déontologie, l’écoute, la communication simple et claire, la mise en place d’un cadre de séance, l’observation…

2.      Séance de kinésiologie : l’utilisation du test musculaire, le choix et la mise en œuvre des techniques et protocoles kinésiologiques adaptés, l’identification des niveaux de stress et l’accompagnement

3.      Gestion de son activité professionnelle et d’un cabinet : veille professionnelle et formation continue, prise en compte des obligations légales, comptables, juridiques, l’assurance de l’activité et des locaux, les supports de communication

Les compétences à acquérir pendant la Formation

La formation permet de préparer les apprenant·es à mettre en place les activités liées à leur métier

Il existe trois grands blocs de compétences qui sont toutes travaillées pendant la formation.

La pédagogie spiralaire permet de revenir à plusieurs reprises sur les notions abordées, la remédiation permet de constater les avancées, les notions et les techniques éventuelles à revisiter.

La diversité et le nombre de compétences à acquérir est à l’image de la richesse de ce métier d’accompagnement.

Il y a trois grands blocs de compétences travaillés pendant la formation :

     1 - Connaître le positionnement professionnel et les capacités des Kinésiologues :

Les kinésiologues accueillent dans leur cabinet des personnes en difficulté et en souffrance. Il est de ce fait nécessaire que leur posture puisse apporter un réconfort et de la confiance pour que les client·es puissent se sentir dans un cadre qui leur permettra de s'exprimer et d'évoluer. Qu'est ce qui se joue en séance, comment écouter et communiquer, comment accueillir le public selon les différentes typologies, comment accompagner et jusqu'où?

     2 - Maîtriser tous les outils et techniques des Kinésiologues :

Les tests, les outils, les techniques sont nombreuses et permettent un champ d'intervention large. Elles sont utilisées pour apporter un équilibrage dans les domaines structurels et physiques,  celui de l'écologie personnelle et du "prendre soin de soi", dans les domaines émotionnels et énergétiques mais aussi dans le domaine de l'apprentissage.

     3 - Respecter les obligations légales et administratives des Kinésiologues :

La formation en Kinésiologie d'Eklosion est professionnelle. Elle prépare donc les apprenant·es aux activités et à la gestion d'un cabinet. Avant toutes choses, il est nécessaires de se conformer à la législation sur tous les plans. Il est tout aussi important de prendre en compte les attentes des organismes de l'état, que de gérer le suivi de sa clientèle au niveau administratif et comptable. Enfin la communication et la recherche de client·es est un point auquel la formation prépare également.

Compétence 1
Compétence 2
Compétence 3
IMG-20200722-WA0008.jpg
Illustration-sans-titre_edited.jpg
IMG_0145.jpg